Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /htdocs/wp-content/plugins/inwave-common/inc/metaboxes/init.php on line 746
Ecole Doctorale - INSTITUT DE RECHERCHE EN BIOLOGIE APPLIQUEE DE GUINEE (IRBAG)
Adresse: Quartier Pastoria, Commune Urbaine de Kindia, République de Guinée.

Ecole Doctorale

General Information
Our doctors
Working Schedule

Statut de l’école doctorale (ED)

Créée par arrêté N°2012/4884/MESRS/CAB du  04 Mai 2012, l’Ecole Doctorale (ED) de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) de niveau hiérarchique équivalent à celui d’une division de l’Administration Centrale est placée sous l’autorité du Directeur Général de l’IRBAG.

Mission

L’Ecole Doctorale (ED) de l’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG) a pour mission essentielle: d’assurer la formation des doctorants, futurs cadres pour la recherche, l’enseignement supérieur, l’innovation technologique. Elle est notamment chargée de mettre en œuvre une politique de sélection des doctorants, de s’assurer de la qualité de leur encadrement, de veiller au respect de la charte de la thèse et favoriser une ouverture régionale et internationale par la promotion de cotutelles de thèses.

 

Organigramme et fonctionnement

L’Ecole  Doctorale de l’IRBAG comprend une Direction, un Conseil Scientifique et un service comptable.

L’Ecole Doctorale est dirigée par un Directeur assisté d’un Directeur Adjoint. La Direction de l’ED planifie, impulse, anime et coordonne l’ensemble des activités de l’école.

Directeur de l’école doctorale

L’Ecole Doctorale s’appuie sur Cinq Départements et dix huit Laboratoires de l’Institut impliqués dans les programmes de recherche et de formation de l’ED.

Soutenance

Les doctorants sont encadrés dans les Départements et services sur la base des textes en vigueur à l’ED de l’IRBAG.

 

Contexte et justification

.L’Institut de Recherche en Biologie Appliquée de Guinée (IRBAG), s’appuyant sur la lettre de politique éducative et de Recherche en vigueur en Guinée et la volonté du Gouvernement d’accompagner le passage au système LMD, ainsi que de la forte demande de spécialisation des jeunes détenteurs de DES, de Licence en biologie,  Pharmacie et Médecine vétérinaire ;

a décidé de créer une Ecole Doctorale (ED) en sciences biomédicales.

La formation des doctorants est pertinente sur le plan institutionnel, scientifique, systémique et socio-économique. Au regard de la conjoncture internationale sur le plan des reformes universitaires, du développement de la science dans le domaine des sciences biomédicales. La formation à l’ED de l’IRBAG s’ajustera aux normes internationales tout en s’adaptant aux réalités nationales et régionales.

Objectif

Donner aux futurs diplômés de l’ED des compétences techniques en sciences biomédicales et développer leurs capacités d’observation, d’analyse, d’innovation, d’adaptation et d’intégration, qui feront d’eux des scientifiques capables de s’insérer dans le monde du travail.

Membres du jury

Résultats attendus

Les diplômés de l’ED seront capables :

  • D’encadrer des étudiants dans les IES et IRS ;
  • Concevoir et exécuter des activités de recherche en sciences biomédicales ;
  • Maîtriser les techniques modernes d’analyse en santé ;
  • Choisir les outils pertinents de collecte des données;
  • Produire et défendre des résultats d’expertise sanitaire et environnementale